Souffle du Vent

Souffle du Vent

... la coupure d'éléctricité... les conséquences ?
Graff

... suite du message précédent, après qu'il ait fait bien du chemin ...
A jeudi, Michèle


voici ce que j'ai reçu à ce propos de T. Plouzennec, dispatcheur à RTE (Réseau du Transport d'Electricité http://www.rte-france.com/)

CITATION

Philosophiquement c'est certainement très bien et très louable.
Techniquement c'est une grosse bêtise !!!
En effet si tout le monde s'amuse à éteindre au même moment (ce qui se traduira concrètement par une baisse brutale de charge sur réseau électrique), nous allons tout droit vers un black-out partiel ou total.
L’électricité n’est pas une énergie « stockable » l’équilibre « offre – demande » doit être respectée (production = consommation) .

Une consommation massive d’électricité qui s’efface d’un coup, au niveau France, aura pour effet, entre autres:

- De faire monter tensions du réseau d’EDF et RTE (réseau transport électricité) en flèche et manière incontrôlable, jusqu’aux tensions de claquage du matériel ( tenue diélectrique et dimensionnement atteint)
- Risque associé à la sécurité des biens et des personnes ….explosion de matériel haute tension, pouvant entraîner des défauts barres postes, et coupure de clientèle…
- Une perte de stabilité des groupes de productions (notamment nucléaires) suivi de leur déclenchement (en cascade) par protection de survitesse, suite à une variation de fréquence à la hausse importante (la vitesse de rotation d’un groupe est directement liée à la fréquence).

Bref, le risque d’écroulement du réseau électrique est important.

Vous allez me dire que tableau est plutôt noir !!!!! c’est la triste réalité et vous en serrez les premiers impactés .
Alors n’oubliez pas de prévoir pour le 01/02/2007 à 20h00 la réserve de bougie et quelques sternes de bois pour vous chauffer, car si le réseau électrique français et hors tension il vous faudra patienter plusieurs jour pour certains d’entre vous pour retrouver la bonne fée « électricité ».

Amis de la terre, à bon entendeur salut.



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres