Souffle du Vent

Souffle du Vent

Nouvel an chinois

Nouvel An chinois : bienvenue dans l'année du Buffle !

Publié le 17 janvier 2009 à 10h00 par Julien Loeki et Pascal Bagot

Célébré de manière très officielle en Chine, où sept jours de congés sont accordés aux employés, le Nouvel An chinois aura lieu sous le signe du Buffle (Boeuf) cette année, le 26 janvier. À quand remonte cette coutume ? Comment se déroulent les festivités ? Comment respecter la tradition ?

Page 1 / 3

Les origines
© FotoliaI - Fotolia.com
C'est sous le règne de l'empereur Wudi des Han (140-88 avant J.-C.) que le sage Sima Qian aurait défini le premier jour de la première lune comme le Nouvel An.

Le "passage de l'année" a lieu après un repas constitué de plats aux noms auspicieux (symboles de la religion bouddhiste, ils sont signe de "bons auspices"), une longue nuit de veille permet de chasser les mauvaises influences de l'année passée et d'attaquer la nouvelle du bon pied.

Que fait-on pendant la veillée ?

On joue au mah-jong (un jeu de société qui se rapproche de nos dominos), on distribue les étrennes dans des enveloppes rouges (couleur de la chance) ou encore on allume des pétards, toujours pour chasser les mauvaises vibrations. La coutume est de prolonger cette nuit de fête au maximum et se coucher le plus tard possible, gage de longévité.

Et le lendemain ?

© Feng Yu - Fotolia.comLe premier jour de l'année est traditionnellement consacré aux visites (famille, supérieurs hiérarchiques), dans des vêtements neufs à dominante rouge. Le deuxième jour, les femmes mariées rendent visite à leur famille avec mari et enfants. Les commerces rouvrent à partir du cinquième jour.

Le quinze du premier mois, la Fête de printemps prend fin et laisse sa place à la Fête des lanternes.


02/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres